La lutte pour la protection sociale
L’ordonnance du 17 octobre 1947 instaure la sécurité sociale dans les départements d’Outre-Mer, deux ans après l'Hexagone. Pourtant, ce n’est qu’en 1949 que fût créé la CGSS, chargée d’assurer la mise en place de la sécurité sociale à la Martinique. Retracez la lutte pour la protection sociale et sa lente mise en place. Retrouvez les informations sur l’évolution de la CGSS et les organismes locaux.
Avant la départementalisation
La lutte pour la protection sociale commence dès la fin du XIXème siècle.
En 1890, les sénateurs Alexandre ISAAC de Guadeloupe et Vincent Allègre de la Martinique, proposent une assimilation en vue de l’extension de la protection sociale.
Depuis 1900, le contexte social de la Martinique ne cesse de se dégrader. Après des années d’esclavage, les revendications sur les conditions de travail et les salaires se font pressantes, notamment dans le milieu ouvrier.
Ces revendications sur fond de guerre mondiale se font sous le régime oppressant du pétainiste Amiral Robert en poste de 1938 à 1943. La Martinique, alors coupée du reste monde est soumise à la privation. Après la guerre, le constat est affligeant : aucune protection sociale, dérive des mœurs politiques et économie basée sur la culture de la canne à sucre en faillite.
La départementalisation en 1946
« La départementalisation, loin d’être une loi d’assimilation culturelle, est d’abord une loi sociale, d’égalisation des droits sociaux. », Aimé Césaire, discours du 12 mars 1946 au parlement
Le 19 mars 1946, la Martinique devient département d’Outre-mer. L’Art.2 déclare que « les lois et décrets actuellement en vigueur dans la France métropolitaine et qui ne sont pas encore appliqués à ces colonies feront, avant le 1er janvier 1947, l’objet de décrets d’application à ces nouveaux départements ». L’institution de la Sécurité sociale dans les départements d’Outre-mer est alors d’actualité.