Une première maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie (MARPA) pour les personnes âgées autonomes en Martinique
La Martinique est un des départements les plus âgés de France. Actuellement, un quart des martiniquais a plus de 60 ans. En 2030, 40% de la population sera âgée de 60 ans et plus. La Fédération Nationale des MARPA et la CGSS travaillent ensemble sur des projets de création de MARPA dans le département afin de pouvoir proposer aux personnes âgées autonomes une solution d’hébergement non médicalisé de qualité, à coût maîtrisé. C’est aussi une solution pour vivre une retraite en toute liberté, indépendance et sécurité.
Qu'est-ce-qu'une MARPA ?
Les MARPA ont été créées en 1986. Elles sont implantées en général en centre bourg ou au coeur d’une zone d’habitation après une étude des besoins de la population de plus de 70 ans. Son objectif est d’offrir aux personnes âgées un lieu et une qualité de vie qui préservent leurs repères et leurs habitudes. C’est un mode de vie « comme chez soi » dans un logement privatif.
Le projet
La Fédération Nationale des MARPA et la CGSS travaillent sur des projets de création de MARPA dans le territoire martiniquais. Cela demande de mobiliser un certain nombre d’acteurs :
- la CGSS qui accompagne tout au long du montage du projet : M. Etienne Séjean, porteur de projet
- la Fédération Nationale des MARPA qui est garante de la conformité du projet avec le cadre de référence du Label MARPA ;
- les acteurs médico-sociaux du territoire ;
- les différentes aides envisageables au moment de l’élaboration du plan de financement (la CGSS, la FN MARPA, le futur Gestionnaire MFR, la Société OZANAM).
Pour implanter la MARPA, une analyse territoriale a été réalisée par la CGSS Martinique et des données issues de l’Observatoire des fragilités pour l’ensemble du département (besoins, environnement, population sénior…). Cette action a été portée par M. Eddie Sainte-Rose qui a développé une méthodologie au sein du LAMIA (Laboratoire de Mathématiques et d’Informatique Appliquées) de l’UA (Université des Antilles). Cette analyse, en fonction d’indicateurs définis a permet d’identifier l’opportunité de la mise en place d’une MARPA et son lieu d’implantation au Morne-Rouge. Elle démontre aussi la forte précarité des populations, la fragilité multiple des séniors et tient compte de l’environnement sanitaire, économique et social.
Au vu de ces indicateurs et résultats, une MARPA sera construite sur la commune du Morne-Rouge.
Un COPIL au sommet
Le 30 octobre 2023 s’est tenu un COPIL auquel ont participé le Directeur général de la CGSS Martinique, le Directeur général de la société Ozanam, le Président et Directeur de la Fédération des MFR (Maison Familiale Rurale), le Directeur de la MFR du Morne-Rouge, le Marie de Rivière-Pilote, la Maire du Morne-Rouge, le responsable de la Fédération des MARPA, tous, accompagnés de leurs collaborateurs. Il s’agissait d’établir un point de situation et de dresser un plan d’action permettant de surmonter les difficultés rencontrées, et de fixer une date cible pour la pose de la première pierre
Rétroplanning
Janvier 2024 | Lancement d'un appel d'offre par la société Ozanam |
Février 2024 | Analyses des appels d'offres |
Avril 2024 | Attribution du marché et pose de la première pierre |