Comme chaque année, à partir du vendredi 1er novembre 2024, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins, en collaboration avec l’Assurance Maladie, lancent la nouvelle édition du défi Mois sans tabac. Cette opération, désormais incontournable, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et compte déjà, à cette date, plus de 85 863 inscrits et 4 757 partenaires. Pour soutenir les participants, plusieurs outils d’aide à l’arrêt sont disponibles, notamment sur le site internet dédié et via l’application Tabac info service.
La 9e édition du Mois sans tabac est lancée ! Chaque année, en novembre, cet événement national invite les fumeurs à relever un défi de taille : arrêter de fumer pendant 30 jours consécutifs. Un défi qui, pour beaucoup, marque le début d’une nouvelle vie, sans dépendance au tabac.
Un défi collectif pour un objectif commun
Le Mois sans tabac, c’est bien plus qu’un simple défi personnel. C’est un mouvement collectif qui rassemble des milliers de personnes à travers la France, toutes déterminées à se libérer de l’addiction à la cigarette. En s’inscrivant, les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de conseils pratiques et d’un soutien communautaire.
Les bénéfices d’arrêter de fumer
Les bienfaits de l’arrêt du tabac sont nombreux et se font ressentir rapidement : amélioration de la santé respiratoire, réduction du risque de maladies cardiovasculaires, regain d’énergie, économies financières… Mais au-delà de ces aspects physiques, arrêter de fumer, c’est aussi améliorer sa qualité de vie et gagner en confiance en soi.
Comment participer ?
Pour relever le défi du Mois sans tabac, c’est très simple :
- S’inscrire en ligne : Rendez-vous sur le site officiel du Mois sans tabac pour vous inscrire et bénéficier de tous les outils mis à votre disposition.
- Télécharger l’application : L’application Tabac info service propose des programmes d’arrêt du tabac personnalisés, des conseils et des astuces pour tenir bon.
- Se faire accompagner : N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre médecin, de votre pharmacien ou d’un professionnel de santé spécialisé dans l’addictologie.
Les chiffres clés en Martinique
- Prés de 12% des 18-75 ans déclaraient fumer quotidiennement.
La prévalence du tabagisme quotidien était en diminution en 2021 par rapport à 2014 (- 3,5 points, p<0,05) [3].
Une baisse significative de la prévalence du tabagisme quotidien était observée chez les femmes (de 11% à 7%, p < 0,05) et chez les hommes mais de manière non significative (de 21% à 17%).
Selon l’âge, les tendances étaient à la baisse chez les moins de 60 ans : de 22% à 17% chez les 18-30 ans, de 22% à 18% chez les 31-45 ans et de 11% à 9% chez les 46-60 ans. Une légère tendance à la hausse était observée chez les 61-75 ans (de 5,5% à 6,5%). L’ensemble de ces évolutions étaient non significatives.
Enfin, contrairement à la plupart des régions de France, la prévalence du tabagisme quotidien ne variait pas selon le niveau de revenu en Martinique (entre 12% et 13%).
Envie et tentative d’arrêt :
- L’envie d’arrêter de fumer était rapportée par 67% des fumeurs quotidiens et 45% avaient fait une tentative d’arrêt dans l’année.
Vapotage :
- Une expérimentation du vapotage a été déclarée par 17% des 18-75 ans, ce taux était plus élevé chez les hommes (21% contre 13% chez les femmes) et chez les 18-30 ans (40%). Seulement 0,7% des 18-75 ans rapportaient un vapotage quotidien, ce taux se situait à 1,1%chez les 18-30 ans.
Source : Santé Publique France